Hamdia Traore


MALI - CREATION
Le basin est l’habit le plus aimé par  les hommes au Mali; car il est le signe de la grandeur et de la considération.
C’est un habit qui est communément aimé ; que tu sois chrétien, musulman ou animiste ; tout le monde le porte et dans n’importe quelle fête : le noël, la Tabaski et autre.
On le porte également dans n’importe quelle cérémonie : la cérémonie de baptême, d’anniversaire ; la cérémonie de funérailles,  la cérémonie religieuse ; le deuil etc. 

    
Le basin malien est venu de l’Allemagne et de la France depuis des années. Les allemands l’utilisent comme rideau ou tapis pour la décoration des chambres et des salons tandis qu’il est un vêtement à porter pour les maliens.
A la fuite du temps, il est modernisé par les tailleurs à travers de diverse broderie magnifique. Les malien ont beaucoup aimé cette nouvelle mode d’habillement. Ainsi, les hommes, les femmes, les jeunes et même les vieux ; les riches, les pauvres le portent malgré son prix excessif qui varie selon la qualité. On distingue deux types de qualité : le basin de la première qualité et le celui de la deuxième qualité, d’où le faible, le moyen et le riche.
D’après un tailleur, le basin est un héritage pour certaines ethnies du Mali, car les enfants sont nés trouver le basin dans leurs familles, porté comme l’habit de tous les jours. Chez les tailleurs, le basin est le tissu le plus recommandé de la part des clients.

Plan d'accès aux expositions