Est une association dont le but est de promouvoir la photographie.

Dès sa création en 2012 elle a organisé un premier rendez-vous photographique : «L’Emoi Photographique 2013», événement annuel dont le thème a été l’Afrique. Parrainé par l’Ambassadeur du Bénin auprès de l’Unesco le Professeur Joseph Yaï Olabiyi Babaola, cette première édition présentait seize expositions dont les sujets concernaient tous ce vaste
continent.

L’Afrique est un sujet récurrent de la programmation, c'est le lien fédérateur pour tous les membres de l'association. Emoi Photographique offre une vitrine aux photographes africains, une ouverture et un échange.

L'association intervient tout au long de l'année auprès des jeunes publics par le biais d'actions éducatives ou en organisant des expositions dans les établissements scolaires. Elle participe ou génère des projets dans lesquels la photographie est un besoin, pour donner une forme à une réflexion de société, pour illustrer un propos...

L’intérêt de ces actions étant, bien sûr, de redonner un positionnement social, psychologique ou historique à l’image photographique en même temps qu’un apprentissage de l’attention nécessaire à la création de l’image, comment se déplace la lumière ? Comment met-on en scène une photographie ? Ou au contraire comment utilise-t-on l’environnement ?

Dans une démarche similaire Emoi Photographique propose auprès des maisons de retraite ou des classes de réinsertion des interventions où la photographie est l’outil d'un processus de reprise de confiance en soi.